Le Bazar Palace

DES HAUTS ET DES BAS

CRÉATION 2023
un projet autour des inondations de 2003 en Camargue

Le 3 décembre 2003, le monde, a débordé. Et lorsqu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas l’imaginer. Il y a eu le temps soudain de la catastrophe et puis le temps long de la reconstruction individuelle. Il y a eu les personnes sinistrées, impactées, les bénévoles, les pompiers et les solidarités.

Vingt ans après, il y a le temps de la transmission.

Alors comment déplier une parole individuelle pour qu’une anecdote devienne un récit commun ? Comment faire fît de nos représentations pour se laisser traverser par l’histoire des personnes rencontrées ? Écouter, récolter, échanger, retranscrire à la hauteur de la générosité de celles et ceux qui ont témoigné marque les étapes de notre trajet.

Avec ce projet, il s’agit de replacer les inondations dans une trajectoire de vie et de convoquer les souvenirs pour transmettre la mémoire encore vivace d’un territoire. Mais il s’agit surtout de créer des rencontres pour recomposer une histoire collective à partir de fragments.

Avec ce processus, nous avons l’impression de n’être qu’au début d’une aventure : celle d’écrire le récit sensible de notre ville. Car apprendre de sa propre ville grâce aux habitants eux-mêmes c’est créer des liens continus et sans fin.

Nous exprimons notre gratitude à celles et ceux que l’on a croisé sur le chemin de ce projet pour tous ces instants de qualité qui ont fait émerger émotions et encore une fois transmissions.

Sur une proposition du SYMADREM et du CPIE, le Bazar Palace a été invité à mettre en place un projet  artistique et sensible pour la commémoration des 20 ans des inondations de 2003.

Ce projet artistique a été habité par une réflexion globale et théorique autour de l’esthétisation de la catastrophe. Nous souhaitions éviter l’écueil de la romantisation de la catastrophe, et c’est ce qui nous a guidé tout au long de ce travail artistique de commande.

Notre projet s’est déroulé dans deux espace-temps :

Une installation sensible à l’Espace Van Gogh à Arles

Cette installation artistique évoque les crues de 2003 au travers des objets disparus, retrouvés ou récupérés par les sinistrés. Durant la période de création, nous sommes allées à la rencontre des personnes sinistrés et/ou des bénévoles. Le processus créatif  a été inventé par quatre artistes de disciplines différentes qui ont recueillis des témoignages dont les objets sont le centre. L’exposition est constituée d’objets confiés et de ré-interprétations artistiques des objets disparus mais aussi d’une projection d’images photographiques recueillis tout au long de cette aventure .

Cette installation s’est doublée d’une performance  écrite à partir des textes de Constance Biasotto pour un accordéon et une comédienne  joué au milieu de la projection d’images

Une expo dans le journal

Le principe prend sa source à la fois dans les romans-feuilletons du début du siècle dernier ; et dans la volonté de souligner le rôle essentiel du journal papier dans la mémoire collective de cette catastrophe. Nous avons donc publié chaque jour, dans les journaux locaux: La Provence et le Midi Libre, les textes produits par l’autrice Camille Nauffray et les photographies de Rosalie Parent pendant la durée de l’exposition.

 

 

Constance BIASOTTO / conception, mise en scène, écriture de la performance

Elizabeth GUYON /conception, direction artistique installation

Camille NAUFFRAY/ dramaturge

Rosalie PARENT/ photographe

Patrick POISSON/ identité visuelle

Basile LECLEA’CH/ construction

Sophie ZANONE / comédienne

Olivier BRUN / création lumière

Louisa FOURAGE / production multi-fonction

Vladimir POISSON / stagiaire

 

 

 

Une commande du SYMADREM, syndicat des aménagements des digues du Rhône et de la Mer

avec le concours du Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement, de la ville d’Arles, de la ville de Saint-Gilles, du journal La Provence, du Midi-Libre, de Soleil FM, de la Ressourcerie du pays d’Arles, de la communauté Emmaüs, du Collectif Solide, de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz et de toutes les associations locales qui ont relayé l’appel à témoignages.

Recherche, rencontre et conception: Novembre 2023

Inauguration: Dimanche 3 Décembre 2023

Exposition et publication: du 03 au 16 Décembre 2023

Espace Van Gogh, Arles et La Provence et le Midi-Libre