Le Bazar Palace

La grande aventure

Création 2017-2019

La Grande Aventure est un projet de résidence sur 3 ans qui s’est déroulé dans le département le Var. Initié par Le Pôle (Scène Conventionnée enfance, jeunesse, art du cirque) et le GTD (Groupement Technique des Directeurs de centres médico-éducatifs du Var), il s’agissait de créer une rencontre  voire une collision entre le monde de la création artistique et le secteur médico-social. Ce processus a  pris place dans 6 centres médico-sociaux  du Var accueillant des publics porteurs de tous types de handicaps confondus. Il s’est terminé  dans un spectacle mis en scène par Constance Biasotto au théâtre du Pôle et sur les ondes de la RTBF (radio publique belge) grâce au podcast d’Adeline Debatisse.
Ces résidences et collaborations ont également permis la mise en place d’un colloque-exposition en octobre 2018 : Art et Handicap, une grande aventure.

Comme son nom l’indique, La Grande Aventure est avant tout un processus artistique sans destination dans lequel la collision et la rencontre sont les enjeux principaux.

Il s’est déroulé en trois phases:

 

2017: SE DIRE BONJOUR – observation, installation et pédagogie de projet

Dans cette première phase, il s’agissait pour l’équipe artistique de comprendre le fonctionnement et les enjeux de chaque institution; d’évaluer les possibilités, les cadres et les limites; de commencer à manifester une présence artistique dans chaque lieu individuellement (création des cabanes, installations obsessionnelles…)

 

2018: SE RENCONTRER – créer des liens entre eux et nous et des liaisons entre eux et eux

Lors de cette seconde phase, nous avons créé plusieurs échanges artistiques entre les centres : la radio d’Olbia, le parcours théâtral de l’anniversaire de Sophie, la marche au trésor du bâteau-pirate, la correspondance postale … mais aussi entre le théâtre et les centres: exposition (vidéo et installation) et colloque Art et Handicap

 

2019: FÊTER – REMERCIER – OUVRIR

Cette dernière phase était, pour nous, un moment de synthétisation des matériaux artistiques. L’organisation de La Grande Boum sur la scène du théâtre a été un moment de joie et de remerciements. La création du spectacle éponyme a permis la mise en perspective des problématiques de la gestion du handicap par la société  et de soulever la question de « la difficulté à trouver sa place dans le monde ». Le podcast d’Adeline Debatisse « Comment tu me parles? », grâce au prix Gulliver 2018, a donné à ce projet une dimension européenne.

Constance BIASOTTO / Conception et conduite du projet, mise en scène du spectacle

Nicolas BURLAUD, Adeline DEBATISSE, Anthony GOURAUD et Sophie ZANONE / Artistes associés au projet dans les disciplines suivantes : vidéo, son, scénographie et théâtre

Frédéric PATOIS, Marie DESOUBEAUX / Acteurs sur le spectacle

Natacha COSTECHAREIRE / Création costume pour le spectacle

Fabien BOURDIER / Création sonore pour le spectacle

Olivier BRUN / Création lumière pour le spectacle

Pôle Jeune Public
Scène conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et les Arts du cirque Le Revest-les-eaux

Direction Régionale des Arts et de la Culture  – DRAC PACA

GTD : Groupement technique des directeurs d’instituts médico-éducatifs du Var

Agence Régionale de Santé  – ARS PACA

Prix Gulliver 2018 – pour le projet de Podcast

Les ITEP : L’Essor à Châteauvert et Les moineaux de l’Hermitage à Toulon

Les IME : Les Dauphins à Sanary-sur-Mer, La Frégate à Toulon, La Bourguette à Valbonne

L’IEM Oblia-Pomponiana à Hyères-les-palmiers

 

Ce projet s’est déroulé entre janvier 2017 et décembre 2019.

Colloque: Octobre 2018

Création du spectacle: Mai 2019

Sortie du podcast  » Comment tu me parles » d’Adeline Debatisse : Décembre 2019