PROJET FEMINISTE DEPUIS 2022
Notre héritage culturel commun est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). Vivre à Arles, dans une ville de Patrimoine, c’est se poser chaque jour la question du Matrimoine. Qu’est ce qui nous est transmis – matériellement et immatériellement – par nos mères, nos grands-mères, nos sœurs, nos tantes, nos enseignantes, nos nourrices …
L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de cet héritage.
En réhabilitant la notion de Matrimoine – le mot tout comme les femmes qui le composent – nous nous réapproprions nos héritages, nous retrouvons, dans la chambre de notre culture, une autre bibliothèque. Avec ce projet, c’est cette bibliothèque que vous souhaitons offrir au regard de tous.
Les nébuleuses est un projet artistique de territoire qui s’articule autour de trois axes majeurs : la transmission, le matrimoine et la rencontre.
Descriptif
Le projet est co-porté par l’association La Collective, lieu de ressources pour les femmes et les jeunes filles et nous-mêmes.
Il se déroule sur 6 semaines et s’adresse uniquement à des femmes et des femmes-trans.
Les ateliers se déroulent dans les locaux de la Collective et le spectacle se joue dans un lieu culturel tel que le Musée Départemental Arles Antique ou le Museon Arlaten.
Distribution
Constance BIASOTTO / conception, mise en scène, écriture de la performance
Sophie ZANONE / comédienne
Olivier BRUN / création lumière
Louisa FOURAGE / production multi-fonction
ainsi que de l’association La Collective
et toutes les participantes: Maribel, Laura, Fati, Paulette, Fatima, Laura, Pauline, Sylvie, Véronique, Amira, Sabrina, Stéphanie, Hind…
Partenaires
Musée Départemental Arles Antique
Museon Arlaten
Département des Bouches-du-Rhône (Ensemble en Provence)
Ville d’Arles
et
Association La Collective
Dates
Ce projet a eu lieu trois années de suite Novembre 2022, 2023 et 2024