Le Bazar Palace

Projet ASPARTAME

Création en continu depuis 2015

« Je m’appelle Constance et je suis née le 10 mai 1981. Le matin de ma naissance, ma mère est allée voter Giscard et pour elle ce soir-là, le monde s’effondrait. »

 

Et puis… la chute du mur de Berlin devant la télévision familiale, les tribunes de Furiani, le Rwanda que personne ne m’expliquait, le Front National à Toulon où j’habitais et les morceaux de verre à néon qui, mélangés à la colle des affiches de ce parti me ravageaient les mains, les Twin Towers qui plongeaient soudain mon monde dans les cavernes d’un trop célèbre mythe et tous ces Walt Disney qui me prédestinaient à une vie merveilleuse.

 

Désormais, il y a le Projet ASPARTAME qui raconte la désillusion et l’imposture, l’instabilité et la contradiction.

 

Le Projet ASPARTAME comporte trois formats avec à chaque fois :

▪    Des milliers de Kapla
▪    Des chutes et des effondrements
▪    Un copier-coller de récits personnels, d’interviews télévisées, de bribes d’actualités
▪    Beaucoup de costumes
▪    Une construction en série : d’actions, d’histoires, de tubes musicaux
▪    Une dramaturgie en tartare

LE 6,40 : 20 images issues de l’actualité projetées chacune pendant 20 secondes, racontées par 20 actions théâtrales et performatives effectuées dans un ordre aléatoire par deux actrices joués 4 fois de suite. Durée: 40mn env.

 

MAISON-MUR-CHATEAU : Performance participative. Il s’agit de faire la construction collective la plus grande possible selon une architecture précise proposée par l’équipe artistique de la compagnie. Durée: 4h minimum.

 

ASPARTAME : Spectacle joué exclusivement à la suite de Maison-Mur-Château. Cette proposition met en jeu quatre individus cherchant à reconstruire le monde qui vient de s’effondrer. Un coryphée donne le sens de cette quête à la fois perdue et éternelle. Ce spectacle est grinçant, lucide et drôle à la fois. Durée: 1h.

Constance BIASOTTO / Conception, mise en scène, actrice

Olivier BURLAUD, Marie DESOUBEAUX, Camille SECHEPPET, Sophie ZANONE /Acteurs

Natacha COSTECHAREIRE /Création des costumes

Fanny THOLLOT, Camille SECHEPPET /Création sonore

Elisabeth GUYON / Dramaturgie de l’image pour le format 6,40

Marion BOTTARO et Nicolas LIGEON / Chargé.e.s de Production

Ateliers SUD SIDE /Conception et fabrication de la table crocodile

Tim VAN DER STEEN /Conception et fabrication du portant

Les yeux revolvers / Christian CARRIGNON : sur l’objet, Bernard COLIN : sur la dramaturgie
Nedjma BENCHAIB : sur le mouvement

Institutions: Ville d’Arles (13), Département des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, DGCA, ainsi que l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Mécénat: Entreprise KAPLA

Co-productions: Pôle Arts de la Scène, Le Citron Jaune, L’Entrepont, Le 3bisF

Ainsi que La FAI AR, Le Théâtre de l’Unité, Le Théâtre de Cuisine, Lieux Publics, Karwan, Le Moulin Fondu et le Forum Jacques Prévert

2021: Saison du dessin du Château de Servières – Exposition Désir Moteur
2020
2019:  La Manufacture, collectif contemporain – Avignon, Tournée Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Festival Convers(art)science – Cnarep Le Citron Jaune …

2018: Tournée varoise avec Le Pôle
2017: Festival d’Avignon – La Manufacture collectif contemporain, Ville de Charleval,  Festival International des Arts de la Rue – Chassepierre (Belgique), Full Spin Festival – Essen (Allemagne), Pôle Jeune Public – Toulon, Tournée Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône …
2016: Festival VivaCité OFF – Sotteville les Rouen,  Festival Et 20 l’été – Paris, Le grand Festival – Ville de Verdun, Fête Mondiale du jeu – Morières les Avignon,  Festival des métiers d’art – Le Pont de Monvert …
2015: Festival International des théâtres de marionnettes – Charleville-Mézières,  Festival Roulez Carros – Carros,  Karwan – Cité des arts de la rue – Marseille, 41 bis-la petite porte – la Friche Belle de Mai – Marseille