Le Bazar Palace

SUPER ENCORE

Création 2017-2019

Au départ, il s’agissait de comprendre de quoi se constituait « la famille » aujourd’hui. Ce pilier instable autour duquel s’organise la société. Noyau dur vers lequel on se retourne lorsque notre système de valeur s’effondre. Valeur traditionnelle brandie par certains extrêmes comme un cheval de Troie.

Au Bazar Palace, il y a plusieurs modèles, la recomposée, la judéo-chrétienne, la post-soixantehuitarde, la mono. Mais à vrai dire, rien ne correspond au dessin ou à la photo sur la cheminée.

Et puis il y avait la question de l’espace public. Comment occupe-t-on l’espace public avec cette valeur-là ? Comment assume-t-on publiquement son propre choix familial ? Et de quel espace public parle-t-on ?  

Alors, on a commencé à écrire. Ce qui composait nos familles. Pour en faire la famille de tous.  

Plein d’ironie dramatique et de douceur amère… Super Encore , c’est la deuxième version de l’histoire, celle qu’on ne raconte pas dans les repas de famille, celle qui prend la forme des squelettes dans le placard, mais de laquelle, quelques années après et avec beaucoup, beaucoup de recul, on arrive à sourire (ou pas).

Il s’agit donc ici de mettre scène un duo, un couple, qui pose la question de la famille aujourd’hui et maintenant. Flo et Flo reçoivent les spectateurs comme si c’était leurs invités. Chacun a apporté quelque chose à manger pour après. Chaleureusement accueillis, tous s’assoient ensemble, autour de la table en formica, comme à un repas de famille. Sous la table, en tas, des milliers de planchettes de bois de type « kapla ».  Délimitant l’espace, des étagères pleines de livres et de l’éclairage domestique figurent l’intérieur de la maison de tout le monde. Même la musique d’ambiance est celle du mariage de leurs (nos) cousins.

Dessinant sur la table, grâce aux kaplas, ce traditionnel modèle de la famille nucléaire, Flo et Flo posent carte sur table l’histoire de leur famille. Pioché dans le tas, chaque morceau de bois deviendra  un des membres de celle-ci. Tout en racontant cette histoire à la fois classique et singulière, ils posent la question de comment faire autrement. Comment inventer, vivre et assumer une nouvelle géographie familiale qui nous convient mieux ?

Ils finiront par tout faire exploser.

Super Encore  prend place dans une salle des fêtes, une salle de mariage, salle de conseil municipal, foyer, bibliothèque, espaces patrimoniaux…

Durée : 55 minutes ,  Tout public

Constance BIASOTTO / conception, écriture, actrice

Sophie ZANONE / mise en scène

Olivier BURLAUD / acteur

Olivier BRUN / regard extérieur lumière

Atelier Sud Side / construction de la table

Institutions : Ville d’Arles, Métropole Aix-Marseille

Co-production : CNAREP Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône

ainsi que : Le 3bisF – Aix-en-Provence, Générik Vapeur – Marseille, Le Théâtre de Cuisine – Marseille

2019 : Drôles de Noël, Arles

2017 : Tournée métropolitaine dans le cadre de l’évènement Lecture par Nature